de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
Comité de Rivière Luxembourg
Comité de Rivière Wallonie
Charte
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Comité de Rivière Wallonie

Les usagers de la rivière se rencontrent...

Le Comité de Rivière pour le versant wallon du projet est constitué des différents usagers des vallées de la Sûre, la Wiltz et leurs affluents. Cette assemblée n’est pas une structure fixe : au fil du temps, de nouveaux partenaires peuvent rejoindre le projet et compléter la composition du comité. Si vous êtes intéressé, n'hésitez donc pas à nous contacter!

Actualités du Comité de Rivière

Le Comité de rivière s'est réuni le 19 avril 2010 pour faire le point sur l'état de réalisation du programme d'actions.

 

Historique





 
  • A la fin de l’année 2006, le projet a été présenté au collège des 5 communes wallonnes partenaires. Au cours de ces réunions, chaque collège a été sollicité afin de désigner 2 représentants de la commune au Comité de Rivière (un élu et un membre du personnel).
  • Le 15 février 2007 a eu lieu la réunion de lancement du Comité de Rivière de la Haute-Sûre. Au cours de celle-ci, le projet a été présenté à tous les partenaires.
  • Le 29 mars suivant, le Comité se réunissait pour élire son Conseil d’Administration. 12 personnes ont été élues à l'unanimité. Le Président du Contrat de Rivière Haute-Sûre, versant wallon, sera... une Présidente! C'est en effet madame Joselyne KAISER, présidente des Artisans d'art de la Province de Luxembourg et conseillère communale à Bastogne qui assurera cette fonction!
  • Le 21 juin 2007, les différents groupes de travail ont été constitués. Chaque partenaire a également fait part de ses priorités et proposé des pistes de réflexions à aborder lors de la rédaction de la Charte des objectifs.
  • Le 10 mars 2008, le Comité de Rivière approuvait à l'unanimité le premier programme d'actions du Contrat de Rivière Haute-Sûre (versant wallon et transfrontalier) pour la période allant du mois d'avril 2008 au mois de mars 2011. Un Bureau exécutif de 12 membres a été élu pour cette période. La présidence du comité revient pour la seconde fois à madame Joselyne KAISER.

Le Bureau Exécutif

Afin d’épauler et conseiller le coordinateur, le comité wallon a institué un Bureau Exécutif dont le rôle sera de veiller à la gestion courante du Contrat de Rivière. Il est composé de 12 membres élus par le Comité lui-même. Ce Bureau est représentatif de l'ensemble des usagers des cours d'eau et des 5 communes wallonnes du Contrat de Rivière. C'est lui qui assure également la liaison avec le comité de rivière luxembourgeois.

 

Partenaires

 

Communes

 

Province de Luxembourg

  • Direction des Services Techniques (DST)
  • Service Provincial d’Information, de Gestion et de Vulgarisation Agricole (SPIGVA)
  • Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB)
 

Intercommunales

  • Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier (PNHSFA)
  • Association Intercommunale de Valorisation de l’Eau (AIVE)

Région wallonne

 

Acteurs économiques

 

Environnement

Tourisme et pêche

 

Divers