de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
La charte de l'eau
Theme 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Thème 5
Thème 6
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Theme 1

Concertation, sensibilisation, information, responsabilisation et construction d’une identité

 

Objectif 1.1.: Concertation, cohabitation et coopération

Favoriser la concertation et la cohabitation entre les différents usagers des cours d’eau (ex. : liste des N° de téléphone importants, transfert d’information, demande d’avis, gestion de conflits,…). Promouvoir et améliorer la coordination et la coopération transcommunale et transfrontalière (ex. : plan d’urgence, échange d’expériences, projets communs,…).

Objectif 1.2.: Sensibilisation du grand-public

Sensibiliser et informer le grand public au respect de l’environnement et à la protection des ressources en eau. Mise en place d’actions thématiques de sensibilisation (ex.: matériel d’information et de sensibilisation, mot du mois, internet, dépliants, articles, action de nettoyage, plantation de haies,…).

Objectif 1.3.: Sensibilisation public scolaire

Valorisation pédagogique du Contrat de Rivière. Sensibilisation et information du public scolaire (ex. : animations, actions de terrain,…) et des milieux associatifs (ex. : mouvements de jeunesses,…). Soutien d’initiatives de jeunes en matière de protection des eaux, élaboration d’actions de sensibilisation thématiques et de projets pilotes dans les écoles primaires.

Objectif 1.4.: Sensibilisation à la législation

Sensibiliser le grand-public, le personnel technique et les usagers des cours d’eau à la législation liée à l’eau, aux cours d’eau et à la conservation de la nature. Prendre part aux procédures de remise d’avis et de consultation du public (ex. : Directive Cadre sur l’Eau, code de l’eau, adaptation de la responsabilité civile, encart dans les journaux communaux,…).

Objectif 1.5.: Sensibilisation des gestionnaires

Sensibiliser les décideurs, les gestionnaires et le personnel technique à une gestion des cours d’eau respectueuse de l’environnement. Favoriser la concertation entre les intervenants lors des travaux de gestion des cours d’eau et la mise en œuvre de formations et d’actions concrètes sur le terrain.

Objectif 1.6.: Sentiment d‘appartenance

Renforcer l’identification et le sentiment d’appartenance des citoyens à l’eau et au bassin transfrontalier de la Haute-Sûre (ex. : Région de l’eau, l’eau est un capital,…), promouvoir le Contrat de Rivière et ses activités, diffuser les informations (Supports d’information : internet, articles, dépliants, bulletin de liaison,…).

Objectif 1.7.: Complémentarité des projets

Assurer la complémentarité entre le Contrat de Rivière et les autres projets en cours sur le territoire concerné (ex. : PCDN, PCDR, Parc Naturel, GAL, PDR, PNPN, LIFE,…). Réaliser des échanges avec les autres Contrats de Rivière wallons et luxembourgeois.