de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
La charte de l'eau
Theme 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Thème 5
Thème 6
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Thème 2

Promotion du patrimoine culturel de la vallée et d’activités touristiques et de loisirs intégrant le respect de l’eau

 

Objectif 2.1.: Tourisme respectueux

Promouvoir le tourisme respectueux des ressources en eau comme facteur de développement durable de la Haute-Sûre. Valoriser durablement les cours d’eau et de leurs abords. Sensibiliser les touristes et les visiteurs au respect de l’environnement (ex. : information, circuits thématiques, promenades de découverte, parcours de pêche, moyens de déplacement écologiques,…). Maintenir, respectivement améliorer la qualité des eaux de baignage.

Objectif 2.2.: Gestion des infrastructures touristiques

Inciter à une gestion raisonnée des infrastructures touristiques (ex. : campings, village de vacances,…) et des campements (ex. :camps de scouts,…), notamment en bordure de cours d’eau (ex. : épuration des eaux usées, intégration paysagère, aménagements respectueux des cours d’eau, respect de la réglementation et des zones inondables,…). Mise en place d’une concertation entre usagers, propriétaires et visiteurs lors de l’installation d’infrastructures touristiques en bordure de cours d’eau.

Objectif 2.3.: Valorisation du patrimoine lié à l‘eau

Inventorier, restaurer et mettre en valeur le patrimoine culturel lié à l’eau (ex. : petit patrimoine populaire wallon et luxembourgeois, patrimoine immobilier ancien de la vallée, circuits thématiques,…).

Objectif 2.4.: Coopération transfrontalière en matière de tourisme

Favoriser la coopération transfrontalière en matière de tourisme et de valorisation du patrimoine culturel (ex. : circuits et programmes de visites transfrontaliers, actions communes, direction des touristes d’un pays à l’autre,…).

Objectif 2.5.: Gestion des activités autour du Lac de la Haute-Sûre

Amélioration de la gestion des flux touristiques et de la cohabitation des activités de loisirs du Lac de la Haute-Sûre (ex. : conflits d’utilisation du plan d’eau, affluence massive de visiteurs, coûts liés à la gestion des flux touristiques, à l’entretien des infrastructures et des environs du Lac,…)