de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
La charte de l'eau
Theme 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Thème 5
Thème 6
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Thème 4

Contrôle et amélioration de la qualité physico-chimique et biologique de l’eau

 

Objectif 4.1.: Epuration

Amélioration de l’épuration des eaux usées (ex. : mettre en place de nouvelles installations de traitement des eaux usées collectives et individuelles, privilégier l’épuration tertiaire afin de lutter contre l’eutrophisation, mettre en conformité les rejets des eaux des des particuliers, améliorer l’entretien des réseaux d’égouttage, promouvoir des initiatives communales en matière d’épuration,…).

Objectif 4.2. : Pollutions et ruissellement

Limiter les risques de pollution (ex. : zonings industriels, entreprises, carrières, réseaux routiers,…) et l’impact des eaux de ruissellement sur les cours d’eau à travers la mise en œuvre d’actions concrètes et la sensibilisation des acteurs concernés (ex. : création et entretien des bassins d’orages routiers, limitation du ruissellement d’eaux polluées,...).

Objectif 4.3.: Lutte contre les produits dangereux

Lutter contre la pollution liée à l’emploi de produits toxiques, de produits phytosanitaires et d’autres produits dangereux. Information et sensibilisation des acteurs concernés à la législation et aux méthodes alternatives.

Objectif 4.4.: Lutte contre les dépôts de déchets

Lutter contre les dépôts de déchets en bordure de cours d’eau. Information et sensibilisation des particuliers et des touristes. Favoriser le tri, le recyclage et le compostage.

Objectif 4.5.: Protection des eaux potables

Protéger efficacement les zones de captages (arrêtées ou non) et les zones de protection des eaux du lac de la Haute-Sûre. Soutenir les efforts pour le maintien de la qualité des eaux potables (ex. : qualité bactériologique, lutte contre les blooms algaux, les cyanobactéries, les perturbateurs endocriniens,…).

Objectif 4.6.: Monitoring

Assurer un suivi régulier de la qualité de l’eau et de son évolution, particulièrement en aval des stations d’épuration (ex. : tendances actuelles, effets positifs de projets de protection des ressources en eau,…).