de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
La charte de l'eau
Theme 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Thème 5
Thème 6
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Thème 5

Promotion d’une agriculture et d’une sylviculture intégrant le respect de l’eau

 

Objectif 5.1.: Promotion des bonnes pratiques agricoles

Promouvoir les mesures agricoles préservant la qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques (ex. : mesures agri-environnementales, bonnes pratiques, alternatives aux produits phytosanitaires,…). Valoriser les produits et les méthodes de production respectueuses des ressources en eau. Encadrer et accompagner les agriculteurs dans leurs démarches liées au respect de l’environnement et notamment des cours d’eau.

Objectif 5.2.: Sensibilisation et information des agriculteurs et des éleveurs

Informer et sensibiliser les agriculteurs quant à leur rôle et leur impact potentiel sur la gestion des milieux aquatiques, particulièrement en matière d’utilisation des engrais organiques, des boues d’épuration et des produits phytosanitaires, de plantation des cultures indigènes et de respect des zones de protection des eaux du Lac de la Haute-Sûre.

Objectif 5.3.: Limiter l’érosion des berges

Lutter contre le piétinement et l’érosion des berges par la pose de clôtures, la mise en place d’abreuvoirs, l’aménagement de bandes extensives, la restauration des haies et de la ripisylve et autre.

Objectif 5.4.: Réduire l’impact des effluents agricoles et du lessivage de produits toxiques

Gestion raisonnée des effluents agricoles (ex. : aide au stockage des effluents, récupération des jus de silos, promotion d’un épandage raisonné,…), des engrais et des produits phytosanitaires en bordure de cours d’eau (ex. : Actions de sensibilisation, d’information et de formation,…).

Objectif 5.5.: Soutien et mise en œuvre d’une sylviculture raisonnée

Promouvoir une sylviculture raisonnée en fond de vallée : décourager l’enrésinement et favoriser les essences indigènes adaptées, mettre en place des techniques et des matériaux sylvicoles respectueux des milieux aquatiques (ex. : franchissement de cours d’eau,…), informer et sensibiliser les propriétaires forestiers (ex. : bonnes pratiques,…).