de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
La charte de l'eau
Theme 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Thème 5
Thème 6
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Thème 6

Gestion intégrée, protection et mise en valeur du patrimoine naturel et paysager des fonds de vallées

 

Objectif 6.1.: Préservation des ressources piscicoles

Mettre en œuvre des actions visant à restaurer et à préserver les populations de poissons et leurs habitats (ex. : plan de gestion piscicole, levée d’obstacles à la libre circulation, restauration de frayères et d’habitats,…). Favoriser des mesures transfrontalières et concertées.

Objectif 6.2.: Protection des milieux humides

Restaurer et protéger les milieux humides, leur faune et leur flore. Assurer un suivi et une concertation entre les différents projets de conservation de la nature : plan de gestion du site Ramsar de la Haute-Sûre, projets Life, Natura 2000, gestion et consolidation du réseau de réserves naturelles, initiatives communales, mesures du Plan National de Protection de la Nature luxembourgeois, zones de protection des eaux.

Objectif 6.3.: Lutte contre les espèces invasives

Lutter contre les espèces exotiques invasives liées aux cours d’eau (ex. : monitoring, actions sur le terrain, tests de gestion,…).

Objectif 6.4.: Gestion raisonnée des étangs et plans d‘eau

Promouvoir une gestion des étangs et plans d’eau respectueuse de l’environnement, afin d’en limiter l’impact sur l’écosystème « cours d’eau ».

Objectif 6.5. : Valorisation paysagère

Mettre en place des mesures concertées et adaptées de gestion et de protection des paysages, particulièrement au niveau transfrontalier. Prendre en compte les cours d’eau comme des éléments constitutifs du paysage. Valoriser les sites paysagers remarquables de la vallée (mesures de gestion, valorisation touristique et pédagogique).