de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journée mondiale de l'eau 2012
Interreg
Comité de Rivière
Charte
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Journée mondiale de l'eau 2012



 

Site officiel de la Journée Mondiale de l'Eau

Site officiel de la Quinzaine wallonne de l'Eau

Dépliant-programme des activités dans notre bassin

La journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l’eau est organisée depuis 1993 au 22 mars de chaque année. Depuis 2003, la coordination internationale de cette journée est prise en charge par UN Water. L’idée d’une journée de l’eau a été proposée dans le cadre de l’Agenda 21 lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro et officiellement mise en place par l’assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 1992. Depuis lors, la journée mondiale de l’eau a fortement gagné en importance.
UN Water a pour objectif de soutenir les états dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du millénaire dans le domaine de l’eau jusqu’en 2015. Au-delà de cette tâche, UN Water coordonne la journée mondiale de l’eau et est responsable de la décade de l’eau qui a commencée en 2005 et a pour thème « Water for Life – L’eau pour la vie ».
Les 24 membres de UN Water sont issus d’organismes, de programmes ou d’instruments de financements de l’ONU, qui sont tous, de près ou de loin, concernés par l’eau : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Organisation de l’Agriculture et de l’Alimentation (FAO), Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), Programmes de l’environnement des Nations Unies (UNEP) ou encore le Programme de développement des Nations Unies (UNDP).
La journée mondiale de l’eau est associée tous les ans à un thème différent et a pour objectif de pointer l’importance de l’eau pour nous les hommes. La journée mondiale de l’eau 2011 a pour thématique « L’eau pour les villes ».
Les Contrats de Rivière Haute-Sûre, Attert, Our et Syr participent activement à cet évènement de portée internationale. A cette occasion, ils se sont mobilisés pour proposer de nombreuses activités de découverte autour de l’or bleu en collaboration avec différents partenaires. Le but étant de favoriser la prise de responsabilité des usagers et de mettre en avant l’eau propre en tant que condition indispensable pour notre qualité de vie.

Thèmes des journées de l'eau:
2012: La sécurité alimentaire et l’eau
2011: L'eau pour les villes: répondre au défi urbain
2010: Qualité de l'eau
2009: Eaux transfrontalières
2008: Eaux usées
2007: Gestion de la pénurie de l'eau
2006: Eau et culture
......