de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
SIG en ligne
Guide d'utilisation
Couches d'information
Téléchargements
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
Charte
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Guide d'utilisation

Aide NETGIS-Mapserver-Client

 

Gestionnaire des couches

Le gestionnaire des couches permet de sélectionner, visualiser ou activer les différentes couches d'information.
Puisqu'au lancement du SIG, le module POI est affiché en premier, il faut d'abord sélectionner le gestionnaire des couches en cliquant sur l'icône "Couches".
Les couches peuvent être rendues visibles en cochant la case correspondante. C'est ainsi que vous pouvez construire votre carte personnalisée.
Grâce aux différents outils à votre disposition, vous pouvez, au delà du simple affichage graphique, accéder aux informations attributaires complémentaires d'une couche. Pour ce faire, la couche doit être activée via l'icône "i" à droite de la case à cocher. Uniquement les couches munies de ce signe contiennent des informations attributaires.

Vous trouverez des informations plus détaillée sur les outils dans l'aide du client.

 

Exportation

il est possible de télécharger les données sélectionnées de l'extrait de carte en format ESRI shape.
Sélectionnez d'abord le module "Exporter" dans le menu de sélection des modules. Choisissez ensuite les couches dans le menu de sélection des couches et ajustez l'extrait de carte avec les outils zoom et pan. L'exportation de tous les objets contenu dans l'extrait de carte est lancée avec le bouton "Exporter vers ESRI shape".

Les shapefiles peuvent être lus, entre autres, avec le logiciels gratuit "ArcGIS Explorer.

ArcGIS Explorer

 

Points d'intérêts

Le module POI se lance automatiquement au lancement de l'application cartographique. Il peut également être ouverte via le menu de sélection des modules.

Le POI rend l'accès aux informations plus facile et plus intuitif. En passant au dessus d'un pictogramme avec votre souris, une petite fenêtre s'ouvre et affiche une information de base. En cliquant sur un pictogramme, des informations supplémentaires sont affichées à gauche de la carte sous forme d'une liste. L'hyperlink "INFO" vous permet d'ouvrir une fenêtre popup contenant l'information complète relative au POI sélectionné. Enfin avec la l'outil "loupe" vous pouvez zoomer sur le POI sélectionné.

Via les liens "Aperçu des catégories" et "Tous les éléments de la catégorie" vous pouvez revenir en arrière.

 

Recherches

Recherche par adresse (Geocoding):
Sélectionnez d'abord le module de recherche (icône jumelles). Indiquez ensuite une adresse et cliquez sur "Recherche".
Le résultat de recherche est affiché dans une petite fenêtre de Google-Maps, suivie d'un lien "Zoom sur les coordonnées-résultat" avec lequel vous pouvez transférer le résultat dans la fenêtre carte.

Effectuer une requête:
Cliquez sur le lien "Effectuer la requête" pour arriver dans l'éditeur de requêtes. Vous pouvez réaliser des recherches au niveau des informations attributaires.

Sélectionnez la couche souhaitée, ensuite le champs attributaire et puis l'opérant. Remplissez enfin le champs "Valeur" avec une valeur existante et cliquez sur "Effectuer la requête". Le résultat est affiché dans un tableau et les éléments correspondants sont marqués dans la fenêtre carte.

 



Transformation de coordonnées

Afin de rendre possible la mise en commun de données transfrontalières, l'application utilise le système de coordonnées européen ETRS 1989. Puisque ce système n'est pas pertinent à l'échelle du bassin versant wallon ou luxembourgeois, il est possible de transformer les coordonnées de l'application cartographique vers des coordonnées national.
Cliquez sur l'icône "xyz" et pointez avec votre souris l'endroit sur la carte pour lequel vous souhaitez connaître les coordonnées. Une fenêtre s'affiche en dessous du menu des outils contenant l'altitude, les coordonnées de la carte et les coordonnées GPS du lieu choisi.
Cliquez sur le lien "Transformer les coordonnées" pour ouvrir l'outil de transformation. Vous avez le choix entre une série de systèmes de coordonnées. Pour le Luxembourg, vous devez choisir le système "Luxembourg 1930 / Gauss" et pour la Belgique le système '"Belgian Lambert 72". Vous pouvez zoomer ensuite sur le point sélectionné dans la carte ou transférer le résultat vers Google-Maps via les lien prévu pour cela.