de fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
MigraSûre (FEP)
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
Charte
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Rencontre entre acteurs de la rivière



 

Historique

En 2006, les 6 Contrats de Rivière de la Province de Luxembourg (CR Ourthe, Semois-Chiers, Lesse, Attert, Amblève et Haute-Sûre) se retrouvaient pour la première fois afin d'unir leurs forces et collaborer sur toute une série d'actions communes. Première concrétisation de cette coopération, la "rencontre entre acteurs de la rivière" vise à rassembler l'ensemble des partenaires intéressés autour d'un sujet particulier lié à la rivière, avec une approche tournée vers les communes et les partenaires locaux.

Édition 2010: Ouvrages, cours d'eau et continuité écologique: quelles solutions?

La connectivité des cours d’eau est souvent perturbée par des ouvrages situés directement dans le lit mineur. Ces ouvrages constituent des obstacles à la circulation des poissons en sectorisant artificiellement les cours d’eau. Pourtant, la Directive Cadre Européenne sur l’Eau fixe un objectif de « bon état » des masses d’eau à l’horizon de 2015. Tous les États membres ont une obligation de résultat. L’atteinte du bon état écologique passera donc par le rétablissement de la continuité écologique des milieux aquatiques.

Organisée le 22 octobre 2010, cette journée d'échange a permis de présenter les dynamiques existantes en termes de continuité écologique des milieux aquatiques, en Wallonie et au Luxembourg, et à présenter le rôle que peuvent jouer des outils de développement local comme les Contrats de Rivière, les Parcs naturels, les PCDN ou les PCDR.

Téléchargements

Programme de la journée

Présentations des orateurs

Michaël OVIDIO - Libre circulation piscicole: principes biologiques

Patrice ORBAN - Ouvrages, cours d'eau et continuité écologique: quelles solutions?

Max LAUFF et Romain KOSTER - Contexte européen et démarche de mise en oeuvre au Luxembourg

Elise JOURDAN - Restauration de la libre circulation piscicole sur les affluents salmonicoles de la Sûre

Dr. Etienne DUPONT - Un nouveau modèle de tuyau résout les problèmes des poissons pour le franchissement des voiries et constitue un nouveau type de passe à poisson

Documents techniques

 

Galeries photos