fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
Le projet FEP MigraSûre
Génotypages
Aménagements
Documents
Partenaires
FEP
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
Charte
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Génotypages

Le projet MigraSûre a pour objectif le génotypage de 25 populations (en rivière et sur les piscicultures principales utilisées dans le bassin). Ces stations ont été réparties dans le bassin de manière à répondre aux deux objectifs suivants:

  • Inventorier un maximum de populations supposées non introgressées afin de disposer d'un référentiel "rivière" pertinent.
  • Inventorier les populations vivant à proximité d'obstacles prioritaires qui pourraient faire l'objet d'un aménagement.
 

2012: premiers résultats sur le bassin

Sur base d'une enquête auprès des responsables des sociétés de pêche du bassin et du DNF-Service de la Pêche, les piscicultures utilisées pour des déversements dans le bassin ont été répertoriées et échantillonnées pour analyse. D'autre part, 8 populations naturelles du bassin avaient fait l'objet d'un échantillonnage avant le démarrage du projet et ont été analysées. De plus, 3 stations ont été échantillonnées sur la Strange pour envisager la levée d’un obstacle majeur.

 



2013: les référentiels s'affinent

Les échantillonnages en milieu naturel et en pisciculture ont permis d'analyser 10 nouvelles populations du bassin. Les cours d'eau étudiés ont été ciblés de manière à étoffer le référentiel "rivière" (cours d'eau sans société de pêche, aucun déversement connu historiquement...). Une structure génétique semble se dessiner à l'échelle des populations du bassin.