fr
Page d'accueil
Le Contrat de Rivière
CARTE INTERACTIVE
Le projet FEP MigraSûre
Génotypages
Aménagements
Documents
Partenaires
FEP
Journées de l'eau
Interreg
Comité de Rivière
Charte
Groupes de travail
Programme d'actions
Documentation
Rencontre entre acteurs de la rivière
Liens
projet initié par:
Parc Naturel Haute-Sûre Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
ce projet est cofinancé
par l'Union Européenne
Union Européenne,  Interreg III & IV

Aménagements

En fonction du diagnostic génétique des populations de truite, une série d’interventions seront programmées pour rétablir la libre circulation piscicole. Les obstacles à lever seront choisis de manière à ce que leur aménagement ait un impact positif pour les truites du bassin sans constituer un risque d’hybridation pour d’éventuelles populations natives.

Une série d'obstacles à la libre circulation de la faune aquatique a été retenue pour investigation (voir fiches descriptives à télécharger ci-dessous).

 

Le pont du tram à Hollange

L’obstacle consiste en une chute sur roche affleurante de hauteur importante. Nous ne disposons d’aucune indication qui nous permette de caractériser cette chute de naturelle. Vu le tracé actuel de la rivière, il est possible que cette configuration ait été créée suite à l’aménagement de l’assiette du vicinal. L’obstacle est caractérisé par une grande différence de niveau entre l’amont et l’aval (D = 1,36 m), une faible lame d’eau et l’absence de réelle fosse d’appel en pied de chute (prolongement de la dalle de pierre). La chute pose de réels problèmes de franchissabilité, comme ont pu le constater les participants à la visite de terrain de novembre 2008 (échec des truites à franchir la chute).

 



Le gué de Helbru

Le gué de Helbru, sur la Basseille, est très dégradé car extrêmement sollicité par les charrois forestiers. Avec l’accord du comité de projet, ce gué sera aménagé car il est source d’une importante pollution mécanique qui menace l’intégrité des frayères utilisées par l’une des meilleures populations de souche de truite fario pour le bassin de la Sûre.