Action 188: Organiser une demi journée d'information et de visites de différents systèmes d'abreuvement du bétail [achevée]

[Thème: PROMOTION D'UNE AGRICULTURE ET D'UNE SYLVICULTURE INTEGRANT LE RESPECT DE L'EAU]
[Objectif:
5.3. Limiter l'érosion des berges]

Objectif du projet:

Présenter aux agriculteurs et aux membres du comité de rivière différentes solutions pratiques à mettre en place en bordure de cours d'eau pour protéger les berges et poursuivre l'abreuvement du bétail via la rivière.

Public-cible:

Agriculteurs, membres du comité de rivière

Description:

Dans les prairies pâturées le long des cours d’eau, le bétail s’abreuve souvent à la rivière. L’accès direct du bétail aux cours d’eau est pratique mais pose des problèmes pour le bétail et pour la rivière. La propagation de certaines maladies (douve du foie, salmonellose, mammites) est favorisée par l’accès du bétail aux cours d’eau. De plus, cette pratique entraîne une érosion importante et un impact négatif sur la faune et la flore aquatique (perte de profil des berges réduisant les possibilités de nidification pour certains oiseaux, dépôt de terre dans le lit de la rivière asphyxiant certains animaux par colmatage du fond, dégradation des frayères à truites…).

Comment peut-on réduire l’impact du bétail sur les cours d’eau, tout en assurant à l’agriculteur la possibilité d’abreuver ses bêtes ? Nous proposons aux participants de découvrir différentes solutions techniques sur le terrain et d’échanger des expériences avec les propriétaires.

Programme (Participation gratuite)

14h : Accueil et introduction.
14h30: Départ en bus pour la visite sur le terrain de différents systèmes d’abreuvoirs et de passages pour le bétail.
17h30 : Retour à Cobreville - Conclusions

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Contact:

Nicolas Mayon (nicolas@parcnaturel.be)
Claude Schmitz (claude.schmitz@naturpark-sure.lu)

Partenaires:

SPW-DGO3 (distribution brochure "les livrets de l'agriculture"), Life Moule Perlière (présentation des systèmes aux coordinateurs), propriétaires d'abreuvoirs (MM. Lambert, Pierret et Winand)

Cots estims:

300 €

Financement:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Calendrier:

10 octobre 2008

Evaluation:

25 participants

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.


accueil par la Présidente