Action 60: Amélioration de la collaboration des Contrats de Rivière [en cours]

[Thème: CONCERTATION, SENSIBILISATION, INFORMATION, RESPONSABILISATION ET CONSTRUCTION D'IDENTITE]
[Objectif:
1.7.: Assurer la complémentarité des projets]

Objectif du projet:

Amélioration de la collaboration entre coordinateurs des contrats de rivière en vue de la réalisation de projets communs.

Public-cible:

Coordinateurs des contrats de rivière

Description:

Au G.D. de Luxembourg existent déjà trois contrats de rivière. Afin de renforcer la complémentarité des projets et afin d'améliorer la collaboration, les coordinateurs organisent depuis 2009, des réunions de concertation régulières.
Le but étant clairement d'harmoniser les projets, de réaliser des projets communs et de représenter les contrats de rivière de manière plus cohérente vers l'extérieur, afin de renforcer le rôle des contrats de rivière dans le domaine de la gestion de l'eau.

Dans cette optique a été élaboré, en 2009, la campagne "...sans pesticides", qui ne rassemble pas uniquement les contrats de rivière, mais également une multitude d'autres acteurs.

Trois à quatre réunions entre coordinateurs sont prévues par an. Nous essayons également de gagner une représentant de l'Administration de la Gestion de l'Eau pour ces réunions, afin d'améliorer la communication entre CR et AGE.

Du côté belge, les contrats de rivière se réunissent également régulièrement. Les réunions entre coordinateurs et les responsables des administrations sont très constructives.

Le portail des partenariats de cours d'eau luxembourgeois:
www.flusspartnerschaften.lu

Le portail des partenariats de cours d'eau wallons:
http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/

Responsable du projet:

Contrats de Rivière Haute-Sûre, Attert, Our

Contact:

claude.schmitz@naturpark-sure.lu
nicolas@parcnaturel.be

Cots estims:

--

Financement:

-

Calendrier:

Depuis 2009