Action 243: Lutte contre les plantes invasives [en cours]

[Thème: GESTION INTEGREE, PROTECTION ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE NATUREL ET PAYSAGER DES FONDS DE VALLEE]
[Objectif:
6.3.: Lutte contre les plantes invasives]

Objectif du projet:

Enlèvement de plantes invasives le long des rivières

Description:

Dans le cadre de ses activités, le Contrat de Rivière lutte contre trois espèces invasives prioritaires: la berce du Caucase, la balsamine géante et fallopia japonaise. Pour ces trois espèces, une gestion reste possible dans le bassin der la Haute-Sûre. Pour cette raison, plusieurs campagnes de gestion seront initiés dans les prochaines années.

Le 20 mai 2009, une dizaine de collaborateurs du Parc Naturel, de l'Administration des Eaux et Forêts, de l'Administration de la Gestion de l'Eau et de la commune du lac de la Haute-Sûre se sont lancé pour la première fois dans la lutte contre la berce du Caucase sur les berges du Syrbach. Près de 1379 plantes ont ainsi été arrachées entre Harlange et Surré. Le contrôle des stations a été effectué par le Parc Naturel.
Les autres sites connues, notamment le long de la Sûre, sont gérés par le projet LIFE Loutre.

Puisque la gestion des plantes invasives se fait sur une longue durée, d'autres campagnes de gestions seront organisées. Nous favorisons également une collaboration avec d'autres projets (LIFE Loutre) et partenaires (Belgique) afin de maximiser les chances de réussite.

Les détails de la campagne ont été transmises au Musée National d'Histoire Naturelle.

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Contact:

claude.schmitz@naturpark-sure.lu

Partenaires:

Parc Naturel de la Haute-Sûre, Administration des Eaux et Forêts, Administration de la Gestion de l'Eau, commune du lac de la Haute-Sûre, LIFE Loutre

Cots estims:

-

Financement:

Projet Interreg IV A 'PACTE Haute-Sûre'

Calendrier:

2008 - 2011

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.