Action 181: Mise en place de passerelles à bétail [achevée]

[Thème: PROMOTION D'UNE AGRICULTURE ET D'UNE SYLVICULTURE INTEGRANT LE RESPECT DE L'EAU]
[Objectif:
5.3. Limiter l'érosion des berges]

Objectif du projet:

Réduction de l'érosion des berges causé par piétinement.

Public-cible:

-

Description:

Un objectif du Contrat de Rivière en matière d'agriculture est la réduction de l'érosion causé par le piétinement de bêtes. Cette mesure va généralement de pair avec le mise en place de clôtures. Grâce à la construction de passerelles à bétail, les parcelles agricoles peuvent être entièrement clôturées. La dynamique de la ripisylve et la sédimentation au niveau du lit mineur sont renforcées.

Passerelle à Büderscheid:
Près de Büderscheid, un premier projet pilote a été réalisé. Grâce à cette passerelle, la totalité des berges des parcelles concernées a pu être clôturée et l'agriculteur peut continuer à utiliser sa parcelle d'un seul tenant.
La passerelle, large de 2,5m et long de 4 m a été réalisée avec du bois mélèze résistant et non traité. Une rambarde et des barres transversales assurent la sécurité des bêtes.

Passerelle à Neunhausen:
Dans la vallée du Mëchelbaach, un prairie humide a été restaurée. En vue d'une exploitation agricole extensive, les différentes parties de la parcelle ont été reliées par une passerelle, notamment pour réduire la pression sur les berges. Cette passerelle est du même type et de taille similaire à celle de Büderscheid.




Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Contact:

claude.schmitz@naturpark-sure.lu

Partenaires:

-

Cots estims:

5.000 €

Financement:

Projet Interreg IV A "PACTE Haute-Sûre"

Calendrier:

2010

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.


Ancienne passerelle à bétail