Action 61: Edition d'une brochure de promotion de la pêche pour les Ardennes belges [achevée]

[Thème: PROMOTION DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA VALLEE ET D'ACTIVITES TOURISTIQUES RESPECTANT L'EAU]
[Objectif:
2.1.: Promotion d'un tourisme respectueux]

Objectif du projet:

Cette brochure permet de répondre à une demande importante émanant du monde du tourisme afin de présenter les différentes possibilités de pêche en Ardenne belge.

Public-cible:

pêcheurs, touristes

Description:

L’Ardenne belge présente depuis toujours un attrait indéniable pour la pêche : rivières préservées, lacs de barrage et pêcheries artisanales offrent aux pêcheurs de nombreuses possibilités d’exercer leur passe-temps favori au milieu de paysages magnifiques et d’une nature protégée.

Deux Parcs Naturels, celui de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier et celui des Deux Ourthes, recouvrent d’ailleurs une partie importante du territoire ardennais. Parmi leurs missions, la promotion d’un tourisme de qualité basé sur les ressources patrimoniales de leur territoire occupe une place prépondérante.

Conscients de la richesse halieutique de leur territoire, les deux Parcs Naturels ont réalisé cette brochure en collaboration avec les différentes Maisons de Tourisme et Syndicats d’Initiative, ainsi que la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique.

De Gouvy à Habay, ce livret présente, cartes à l’appui, les parcours des différentes sociétés de pêche en rivière, mais aussi les plans d’eau, les hébergements à vocation halieutique et les commerces spécialisés de ce vaste territoire (environ 200000 hectares) ! A l’aide de pictogrammes et d’explications claires, le pêcheur désirant visiter cette belle région trouvera toutes les informations nécessaires pour préparer un séjour halieutique des plus réussi ! A la mouche ou au lancer, le long de la Sûre ou de l’Ourthe, seul ou entre amis, venez découvrir les nombreuses possibilités de pêche au cœur de l’Ardenne !

Brochure disponible en français et en néerlandais auprès des SI, Maisons de Tourisme, Maison de la pêche, Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique et des deux Parcs Naturels.

Téléchargez le guide de la pêche au coeur de l'Ardenne sur notre page "documentation"!

Responsable du projet:

Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

Contact:

nicolas@parcnaturel.be

Partenaires:

Parc Naturel des Deux Ourthes, Maisons du Tourisme des Pays de Bastogne, de Houffalize-La Roche et de la Forêt d'Anlier, Syndicat d'Initiative de Gouvy, Fédération Sportive des pêcheurs francophones de Belgique, Fédérations des sociétés de pêche de l'Ourthe non banale et du bassin de la Sûre.

Cots estims:

22 000 €

Financement:

Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, Parc Naturel des Deux ourthes, Maisons du Tourisme des Pays de Bastogne, de Houffalize-La Roche et de la Forêt d'Anlier

Calendrier:

Juin 2007

Evaluation:

Grand succès auprès des monde du tourisme (SI, gîtes, infrastructures spécialisées...) et de la pêche (sociétés de pêche, pêcheries, maison de la pêche, le Pêcheur belge...).