Action 20: Journées Wallonnes de l'Eau 2006 [achevée]

[Thème: CONCERTATION, SENSIBILISATION, INFORMATION, RESPONSABILISATION ET CONSTRUCTION D'IDENTITE]
[Objectif:
1.2.: Sensibilisation du grand-public]

Objectif du projet:

Les Journées Wallonnes de l'Eau, organisées à l'initiative du Ministre wallon de l'Environnement par les différents Contrats de Rivière, permettent à chacun de découvrir l'eau dans tous ses états au travers plus de 200 activités au quatre coins de la Wallonie.

Public-cible:

Tout public

Description:

A l'occasion de l'édition 2006 des Journées Wallonnes de l'Eau, le Contrat de Rivière Haute-Sûre a mis en place plusieurs activités réparties sur les 3 journées.

Vendredi 24 mars : La journée des élèves…
Les élèves de plusieurs écoles primaires présentes sur le territoire du PNHSFA ont pris part à des activités qui les ont menés sur les sentiers de la découverte du biotope, de l’assainissement des eaux usées et la découverte de la richesse aquatique de leur environnement.

Samedi 25 mars : Ensemble pour gérer l’eau…
Distribution de tonneaux à eau de pluie par le PNHSFA. Afin d’encourager les citoyens à utiliser l’eau venue du ciel pour tous les usages extérieurs (jardinage, nettoyage, petit élevage, …) les tonneaux ont été distribués sur base du concours et du talon-réponse parus dans onzième numéro du Journal du Parc. Tous les habitants des communes du PNHSFA étaient donc cordialement invités à participer.

Découverte des stations d'épuration didactiques de Remichampagne (Vaux-sur-Sûre) et Rachamps (Bastogne) avec le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et les conseillers en environnement de l'AIVE.

Dimanche 26 mars : Au détour du chemin…
Balade accompagnée par deux guides : l’une guide de terroir et l’autre guide nature. Ils ont proposé une promenade dans les petites vallées creusées par les ruisseaux du Beulet et de Remichampagne, à proximité de réserves naturelles et de site Natura 2000.

Promotion via la presse et le journal du PNHSFA

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre
Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

Contact:

nicolas@parcnaturel.be

Partenaires:

Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, AIVE, Mr et Mme Kemp-Lambert, Projet Life Loutre

Cots estims:

+/- 4000 €

Financement:

Cabinet du Ministre wallon de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

Calendrier:

24, 25 et 26 mars 2006

Evaluation:

Gros succès pour l'action de distribution de tonneaux à eau de pluie, succès également pour la balade guidée et les activités aux stations d'épuration didactiques (journée des écoles)

Galerie de photos

activités des JWE 2006

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.


Un guide très consciencieux!