Action 48: Résumer la Directive Cadre sur l'Eau et ses enjeux [achevée]

[Thème: CONCERTATION, SENSIBILISATION, INFORMATION, RESPONSABILISATION ET CONSTRUCTION D'IDENTITE]
[Objectif:
1.4.: Sensibilisation à la législation]

Objectif du projet:

Informer les citoyens au sujet de la Directive Cadre européenne sur l'Eau

Public-cible:

Tout public

Description:

Gestion de l'Enquête publique en Wallonie

Afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, la Région Wallonne se doit d’élaborer des plans de gestion efficaces pour atteindre, en 2015, le bon état des ressources en eau. En tant qu’usagers de l’eau, les citoyens sont des partenaires à informer et à consulter prioritairement car leur avis sera pris en compte pour orienter la nouvelle gestion de l’eau en Wallonie! Voilà pourquoi une vaste enquête publique sur la gestion de l’eau est organisée jusqu’au 30 juin 2006. Grâce à cette enquête, chaque citoyen reçoit la possibilité de s’exprimer sur des enjeux importants liés à nos ressources en eau comme la pollution, la tarification de l’eau, la protection des eaux souterraines et des milieux aquatiques, les loisirs liés à l’eau…

C’est dans cette optique qu’une séance d’information sur la Directive Cadre Eau et l’enquête publique a été organisée par l’ICEDD (Institut de Conseil et d’Etude en Développement Durable) en collaboration avec la Région Wallonne et le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, initiateur du Contrat de Rivière Haute-Sûre.

Cette réunion, particulièrement destinée aux acteurs francophones du sous-bassin de la Moselle (Sûre, Wiltz, Attert et Eisch), a eu lieu le lundi 29 mai dès 20h, à la Maison du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier.

Un toute-boîte a été envoyé à l'ensemble des ménages du territoire afin d'annoncer l'organisation de cette soirée d'information.
__________________________________________________________________

Soirée d'information sur le plan de gestion du district hydrographique

Suite à la publication du plan de gestion du district hydrographique de la Moselle, le Contrat de Rivière a organisé une soirée d'information pour les acteurs de la région Haute-Sûre. Cette soirée avait pour objectif d'expliquer le contenu de ce plan de gestion et d'identifier et de discuter les implications qu'il aura sur la région de la Haute-Sûre. Près de 50 personnes ont assisté à cette séance.

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre
Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

Contact:

nicolas@parcnaturel.be
claude.schmitz@naturpark-sure.lu

Partenaires:

ICEDD, Ministère de la Région Wallonne, AGE

Cots estims:

2.625 €

Financement:

Cabinet du Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement de du Tourisme, Projet Interreg IV A 'PACTE Haute-Sûre

Calendrier:

29 mai 2006, 22 septembre 2010

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.