Actions 32 et 37: Animations "Eautomobile" et "Stations d'épuration didactiques" [en cours]

[Thème: CONCERTATION, SENSIBILISATION, INFORMATION, RESPONSABILISATION ET CONSTRUCTION D'IDENTITE]
[Objectif:
1.3.: Sensibilisation du public scolaire]

Objectif du projet:

Depuis le 1er janvier 2003 et dans le cadre du projet Interreg IIIA "Sûre-Anlier", de nombreuses actions sont menées pour faire connaître la biodiversité liée aux zones humides, réduire la pollution des eaux à la source et augmenter le taux d’épuration des eaux usées domestiques en partenariat avec l’AIVE, le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et le Parc Naturel de la Haute-Sûre.

Public-cible:

Public scolaire en particulier, tout public en général

Description:

L’Eautomobile est une camionnette aménagée en mini-laboratoire de l’eau qui accompagne régulièrement des groupes d’enfants à la découverte des milieux humides. L’animation proposée sensibilise les enfants à l’importance de la diversité biologique et aux problèmes liés à la pollution.

Plusieurs systèmes d’épuration didactiques sont aménagés sur le territoire du Parc afin de sensibiliser les enfants à la problématique de l’épuration des eaux usées. Installés sous la coordination technique de l’AIVE, ils sont équipés de dispositifs pédagogiques permettant la découverte, par une approche très ludique, des mécanismes de l’épuration par boues activées (Remichampagne, Rachamps et Warnach) ou par lagunage (Xaimont).

Dans le cadre du Contrat de Rivière Haute-Sûre, ces outils sont utilisés afin de sensibiliser les enfants et les adultes à la gestion de nos ressources en eau. Des activités sont organisées à la demande pour les classes primaires du bassin de la Sûre et de la Wiltz. De plus, ces outils sont également mis en valeur lors de manifestations comme les Journées Wallonnes de l'Eau, les Opérations Rivières Propres, les Fêtes des Parcs Naturels...

Nombre d'enfants qui ont été sensibilisées grâce à l'Eautomobile:

2006: 640
2007: 715
2008: 202
2009: 658
2010: 932

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Contact:

nicolas@parcnaturel.be
claude.schmitz@naturpark-sure.lu

Partenaires:

Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, Parc Naturel de la Haute-Sûre, AIVE

Cots estims:

Dans le cadre des activités générales.

Financement:

Contrat de Rivière Haute-Sûre, Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, Parc Naturel de la Haute-Sûre, AIVE

Calendrier:

Toute l'année

Galerie de photos

eautomobile, stations d'épuration...

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.