Action 92: Action de plantation des berges du ruisseau de Wardin [achevée]

[Thème: AMELIORATION DE LA QUALITE MORPHOLOGIQUE DES COURS D'EAU]
[Objectif:
3.1.: Amélioration de l'hydraulique naturelle et de la qualité morphologique des cours d'eau]

Objectif du projet:

Plusieurs cours d'eau du bassin de la Wiltz montrent un problème d'érosion des berges assez sérieux. L'objectif est de recréer des zones de ripysylve afin de stabiliser certains méandres. De plus, cette action, menées avec les écoles, permet de mettre en place une sensibilisation des enfants à la problématique de l'érosion.

Public-cible:

Public scolaire

Description:

A l'occasion des Journées Wallonnes de l'Eau 2007, le Contrat de Rivière Haute-Sûre, a mis en place une action de restauration de la ripysylve des cours d'eau du bassin de la Wiltz en collaboration avec le Service Environnement de la commune de Bastogne.

Les berges du ruisseau de Marvie ont été plantées de plus de 200 arbres chez trois propriétaires différents (en amont du village de Wardin). Les arbres étaient offerts par le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et plantés par les classes de 5 et 6e primaire des écoles de Wardin et Lutremange. Les propriétaires des terrains se sont engagés à prendre soin de ces arbres et à les protéger du bétail.

Ces arbres, plantés principalement dans certains méandres, doivent renforcer les berges grâce à leur système racinaire et limiter l'érosion de ces terrains. Des essences locales adaptées aux conditions humides ont été spécialement choisies. L'action s'est faite en accord avec les Services Techniques de la Province de Luxembourg, gestionnaires du cours d'eau à cet endroit, et la Division Nature et Forêt (zone Natura 2000).

A la fin des activités, chaque enfant a reçu un petit diplôme signé de la présidente du Contrat de Rivière (versant wallon). Les deux classes ont également reçu un certificat.

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Contact:

nicolas@parcnaturel.be

Partenaires:

Service Environnement de la commune de Bastogne, les écoles primaires de Wardin et de Lutremange, les propriétaires (Mesdames Scholtus, Lockman et Guillaume)

Financement:

Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, Service Environnement Bastogne, propriétaires

Calendrier:

mars 2007

Evaluation:

Gros succès de l'opération auprès des classes participantes. Initiative saluée par le gestionnaire du cours d'eau (Province de Luxembourg - DST) et la DNF. Globalement, respect des engagements par les propriétaires. A renouveler.

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.


5e et 6e primaire de Wardin