Action 162: Inventaire des cours d'eau du bassin de la Haute-Sûre: points noirs et atouts [achevée]

[Thème: MONITORING ET AMELIORATION DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE DE L'EAU]
[Objectif:
4.6.: Monitoring de la qualité de l'eau]

Objectif du projet:

Réaliser un inventaire complet des cours d'eau du bassin de la Haute-Sûre afin d'en identifier les points noirs et les atouts.

Public-cible:

Partenaires du Contrat de Rivière, groupes de travail, tout public

Description:

La mise en œuvre d'un contrat de rivière passe par différentes étapes décrite par la circulaire ministérielle du 20 mars 2001. Parmi celles-ci, une phase d'inventaire de terrain permet de compléter l'état des lieux du bassin amorcé par la constitution du dossier préparatoire (synthèse bibliographique des données existantes sur le bassin concerné).

Cet inventaire est réalisé en prospectant systématiquement tous les cours d'eau du bassin versant et en remplissant des fiches de terrains afin de répertorier les points noirs (problèmes) et les atouts (à protéger, mettre en valeur).

Pour chaque point noir, une fiche descriptive a été remplie afin de consigner un maximum d'informations. Ensuite les points noirs ont été encodés sur SIG.

A terme, cet inventaire permet de disposer d'un état des lieux très précis de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant. Un rapport synthétique et un atlas cartographique a été réalisé.

Responsable du projet:

Contrat de Rivière Haute-Sûre

Contact:

nicolas@parcnaturel.be
claude.schmitz@naturpark-sure.lu

Financement:

Interreg III A WLL

Calendrier:

2006-2007

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.