Colloque des Contrats de Rivière de la Province de Luxembourg: "Rencontre entre acteurs de la rivière" [achevée]

[Thème: CONCERTATION, SENSIBILISATION, INFORMATION, RESPONSABILISATION ET CONSTRUCTION D'IDENTITE]
[Objectif:
1.2.: Sensibilisation du grand-public]

Objectif du projet:

Réunir les usagers des cours d'eau afin de présenter les différents travaux réalisés par les gestionnaires des cours d'eau et favoriser les échanges entre partenaires

Public-cible:

Tous les usagers des cours d'eau des Contrats de Rivière Haute-Sûre, Semois, Ourthe, Lesse, Attert, Amblève et Ton-Messancy

Description:

Balsamine de l’Himalaya, Renouée du Japon… connaissez-vous les moyens de lutte contre ces plantes dites « invasives » ? Comment concilier les aspects écologiques, économiques et récréatifs pour la gestion physique des cours d’eau ? Où en est-on avec la maladie de l’aulne ? Que fait la Région wallonne en matière de lutte contre les rats ? Comment résoudre la problématique de la libre circulation du poisson ? Qui gère nos cours d’eau ? Et quelles techniques sont utilisées actuellement en matière de restauration des milieux aquatiques ?

Tant de sujets étudiés, tant de conventions mises en œuvre, et tant de gestes quotidiens qui, parfois, aggravent une situation. Quel fut notre étonnement de voir faucher par exemple la Renouée du Japon, par certains services qui, croyant bien faire, l’aident ainsi à proliférer.

Cette rencontre est organisée dans l’objectif principal d’informer tous les acteurs et/ou usagers de la rivière aux multiples études et techniques de gestion physique de nos cours d’eau.

Vous êtes pêcheurs, riverains, responsable politique communal, garde forestier, responsable du service travaux d’une commune, membre d’une association, ou vous êtes gestionnaire et vous voulez témoigner de votre expérience, cette rencontre vous concerne !

Responsable du projet:

Contrats de Rivière de la Province de Luxembourg

Contact:

Contrat de Rivière Semois - Mélanie Tassin

Partenaires:

Intervenants: Francis LAMBOT (MRW-DCENN), Pierre BOUXIN (Province de Luxembourg - DST), Frédéric MOUCHET (FUSAGx), Nora PIERRET (FUSAGx), Stéphane ABRAS (CRA-W), Stéphan ADANT (MRW-DCENN)

Cots estims:

1500 €

Financement:

MRW-DCENN

Calendrier:

23 novembre 2008

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.