Action 39 - Mesure de la qualité biologique de la Sûre avec le Conseil Communal des Enfants de Vaux-sur-Sûre [achevée]

[Thème: CONCERTATION, SENSIBILISATION, INFORMATION, RESPONSABILISATION ET CONSTRUCTION D'IDENTITE]
[Objectif:
1.3.: Sensibilisation du public scolaire]

Objectif du projet:

Prise en charge d'un projet "eau" par le conseil communal des enfants. Sensibilisation des jeunes de la commune et diffusion de l'information par le conseil des enfants.

Public-cible:

jeunes conseillers communaux du conseil des enfants de la commune de Vaux-sur-Sûre

Description:

Le mercredi 7/05 dernier, les jeunes conseillers du conseil communal des enfants de Vaux-sur-Sûre se sont rendus sur le terrain pour mesurer la qualité biologique de la Sûre. Leur objectif? Essayer de voir si une différence de qualité existe entre l'amont du village de Vaux-sur-Sûre (Fagne Wéry), et l'aval (quelques mètres après la station d'épuration).

Deux groupes ont ainsi été constitués afin d'étudier une station "amont" et une station "aval". Accompagnés par les encadrants des Contrats de Rivière Ourthe et Haute-Sûre, ainsi que de l'équipe du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, les enfants ont pu découvrir un aperçu de la faune de nos cours d'eau, mais aussi l'utilité de toutes ces bestioles pour mesurer la qualité du ruisseau grâce à l'indice biotique.

Après un pêche très consciencieuse, les enfants ont alors trié et identifié les petits animaux capturés afin de calculer le score de l'indice sur chacune des deux stations. Résultat: 9/10 pour la station amont, très peu polluée, et 8/10 pour la station aval qui reçoit les eaux issues de la station d'épuration.

En conclusion, on peut dire que la qualité est excellente à la Fagne Wéry car la Sûre n'y traverse que des bois et des zones humides. En aval, la qualité reste bonne, malgré la traversée du village de Vaux-sur-Sûre. La raison? Une station d'épuration qui fonctionne relativement bien et sans laquelle la rivière serait certainement bien plus polluée! Nos jeunes conseillers ont ainsi très bien compris l'utilité des stations d'épuration et la nécessité d'assainir nos eaux usées avant de les rejeter à la rivière!

Responsable du projet:

Conseil communal des enfants de Vaux-sur-Sûre

Contact:

Etienne Pigeon, Malika Sonnet (info@conseilcommunal.be)
Nicolas Mayon (nicolas@parcnaturel.be), Cécile Pironet (crourthe@skynet.be)

Partenaires:

Contrat de Rivière Haute-Sûre, Contrat de Rivière Ourthe, Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

Calendrier:

7/05/2008

Galerie de photos

Mesure de la qualité biologique de la Sûre en amont et en aval du village de Vaux-sur-Sûre avec le Conseil Communal des Enfants de Vaux-sur-Sûre

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.