Action 102: Enlèvement des embâcles sur la Wiltz au "moulin des crompîres" [achevée]

[Thème: AMELIORATION DE LA QUALITE MORPHOLOGIQUE DES COURS D'EAU]
[Objectif:
3.2.: Entretien des cours d'eau]

Objectif du projet:

Lever un point noir prioritaire (embâcle et déchets) sur la Wiltz

Public-cible:

Gestionnaire (DST - Province du Luxembourg); pêcheurs

Description:

Le site du moulin des crompîres entre Mageret et Benonchamps constituait un point noir prioritaire de l'inventaire de terrain. En effet, de grosses embâcles se sont formées dans le lit mineur de la Wiltz suite à l'accumulation de bois mort et surtout de déchets de toutes sortes.

La société de pêche locale a donc, en accord avec le gestionnaire provincial, procédé à un nettoyage du site consistant en l'enlèvement des embâcles majeurs.

Rappelons toutefois que l'accumulation de bois mort n'est pas toujours néfaste pour le cours d'eau: en zone non habitée, le bois mort permet de créer des habitats pour les poissons (caches, poste de chasse...) et les autres représentants de la faune aquatique. De plus, il participe à diversifier les faciès d'écoulement tout en retenant l'eau en amont et en évitant son transfert trop rapide vers l'aval. Le bois mort peut ainsi contribuer à limiter les effets des inondations en brisant la force du courant et en faisant déborder la rivière là où cela ne pose pas trop de problème!

Malheureusement, de nombreux déchets se sont accumulés dans l'embâcle (présence de la ville de Bastogne et d'un camping en amont). A ce moment, il était nécessaire d'intervenir afin d'assainir quelque peu le site.

Bravo à tous les courageux qui ont retroussé leur manches et chaussé leurs bottes pour lever ce point noir!

Responsable du projet:

Société de Pêche de Wardin, Benonchamps et Longvilly

Contact:

Fernand ROY - 061/21.52.12

Partenaires:

DST Province du Luxembourg

Calendrier:

Avril 2008

Galerie de photos

En accord avec le gestionnaire provincial, les membres de la Société de Pêche de Wardin, Benonchamps et Longvilly ont retroussé leurs manches et chaussé leurs bottes pour résoudre l'un des points noirs prioritaires identifiés sur la Wiltz: l'embâcle du moulin des crompîres où les branchages et le bois mort avait emprisonné un nombre impressionnant de déchets de toutes sortes.

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.