Action 92: Action de plantation "Benny le Castor" 2006 [achevée]

[Thème: AMELIORATION DE LA QUALITE MORPHOLOGIQUE DES COURS D'EAU]
[Objectif:
3.1.: Amélioration de l'hydraulique naturelle et de la qualité morphologique des cours d'eau]

Objectif du projet:

Restauration de l'habitat du castor à travers la plantation de plants adaptés le long des berges. Information des enfants sur le mode et l'espace de vie du castor.

Public-cible:

Ecoles primaires de la région de la Haute-Sûre

Description:

Dans le cadre de la Journée Nationale de l'arbre 2006, l'Administration des Eaux et Forêts, en collaboration avec la Station Biologique du Parc Naturel de la Haute-Sûre et avec le soutien des écoliers des écoles régionales de Heiderscheid et Koetschette ont organisé une action de plantation de saules le long des berges de la Sûre. Grâce à cette action, les classes d'Andre Kettel et de Mireille Clesen ont participé à l'amélioration de l'espace de vie du castor. Ce dernier préfère, en tant que mamifère semi-aquatique, des berges densément végétalisées.
Anne Scheer et Yves Krippel de la Station Biologique, ainsi que Serge Hermes de l'Administration des Eaux et Forêts ont donné des explications sur les caractéristiques du castor et de son espace de vie. Ils ont soutenu les enfants lors de la plantation des arbres.
Les communes concernées avaient organisé le repas de midi. Le "Ierbsebulli" de "Gourmet vum Séi" a été servi autour d'un feu de rencontre.

Responsable du projet:

Administration des Eaux et Forêts, Station Bilogique de la Haute-Sûre

Partenaires:

"Centre Scolaire et Sportif de Koetschette", "Ecole Intercommunale de Heiderscheid", Contrat de Rivière Haute-Sûre, Administration des Eaux et Forêts, Station Biologique de la Haute-Sûre.

Financement:

Administration des Eaux et Forêts, "Centre Scolaire et Sportif de Koetschette", "Ecole Intercommunale de Heiderscheid"

Calendrier:

13 novembre 2006

Evaluation:

Les enfants ont planté de nombreux arbres, bien que le temps n'était pas au rendez-vous. L'action était un franc succès non seulement pour le castor, mais aussi pour les élèves.

Galerie de photos

Pour agrandir les photos, cliquez sur les icônes s.v.p.